Une disposition idéale pour votre cuisine avec le triangle d’activité

Une disposition idéale pour votre cuisine

La cuisine de vos rêves doit non seulement resplendir, mais aussi être fonctionnelle. Il s’agit avant tout d’un espace de travail où vous cuisinez, mangez et rangez vos aliments et produits ménagers. Une bonne disposition et une facilité d’utilisation sont donc deux éléments cruciaux si vous souhaitez aménager la cuisine parfaite. C’est pourquoi les spécialistes de la cuisine ont introduit la notion de ‘triangle d’activité’. Ce terme désigne la distance entre l’évier, la cuisinière et le frigo. Lors de l’arrangement de votre cuisine, tenez toujours compte de ce concept, afin de bénéficier d’un confort maximal.

Aménagement de la cuisine selon le concept du triangle d’activité

La distance que vous parcourez dans votre cuisine dépend des distances qui séparent la cuisinière, le frigo et l’évier. Pendant la cuisson, vous ouvrez en effet régulièrement le frigo, puis retournez remuer dans les casseroles, avant de déposer quelque chose dans l’évier. Il importe de réduire au minimum les distances entre ces trois zones. De cette façon, faire la cuisine devient plus agréable et commode.

En moyenne, le périmètre total d’un triangle d’activité varie de 8 à 10 mètres. Dans une petite cuisine, il peut se limiter à 6 mètres, contre 11 mètres dans une grande pièce.

Saviez-vous que la distance entre l’évier et la cuisinière est la plus souvent parcourue ? C’est pourquoi celle-ci doit être la plus restreinte possible. On recommande un écart de 2 mètres. Une distance trop courte n’est pas idéale, car elle limite vos manœuvres.

Quelle disposition pour quelle cuisine ?

Il existe de nombreuses façons d’aménager une cuisine. Avant de commencer, posez-vous quelques questions :

>Votre cuisine sera-t-elle plutôt un espace de travail ou un endroit convivial pour partager le repas ?

>Préférez-vous une cuisine avec beaucoup d’espaces de rangement ?

>De combien de personnes se compose votre famille ?

>Plutôt une cuisine ouverte ou fermée?

Lors de l’aménagement de votre cuisine, tenez compte du côté pratique et de vos préférences personnelles.

5 zones de cuisine

Une cuisine se compose de 5 zones : la zone de stockage, la zone de rangement, la zone de rinçage, la zone de travail et la zone de cuisson. Les distances entre chaque zone doivent être équilibrées.
En faisant attention à la dimension de l’espace et de la disposition des pièces de votre maison, vous pouvez déterminer l’agencement de votre cuisine. Découvrez les plus populaires !

La cuisine en I

Une disposition avec tous les appareils et armoires en ligne droite. Cet agencement convient pour des petites cuisines, mais tient peu compte du principe du triangle d’activité.

La cuisine en L

Un agencement qui respecte le triangle d’activité et s’adapte à de nombreuses habitations.

La cuisine en U

Cette disposition prend plus de place, mais se révèle très pratique. Veillez à ce que l’espace entre les deux côtés les plus longs soit suffisamment large, afin que vous puissiez circuler facilement.

La cuisine parallèle

Cet agencement comprend deux côtés qui ne se rejoignent pas. Idéal pour une cuisine professionnelle !

L’ilôt de cuisine

Un ilôt de cuisine est tout à fait tendance. Faites toutefois attention à ne pas perdre le triangle d’activité de vue !