Un plan de travail pour cuisine en marbre, granit ou composite ?

Un plan de travail pour cuisine en marbre, granit ou composite ?

Le matériau du plan de travail de votre cuisine influence tant le charme que la facilité d’utilisation d’une cuisine moderne. Vous préférez la pierre naturelle ou un dérivé ? Le marbre, le granit et le basalte sont des types de pierre naturelle. Le composite, quant à lui, est un matériau artificiel et pierreux.

Plan de travail pour cuisine en marbre, granit ou composite : quelles différences ?

Plan de travail pour cuisine en marbre

Le marbre est une pierre calcaire qui se forme sous très haute pression et à des températures élevées. Il s’agit d’un matériau relativement rare et donc plutôt cher. Le marbre présente une couleur claire avec quelques nervures colorées et foncées, qui proviennent des irrégularités dans la pierre calcaire. Dans une moindre mesure, un plan de travail pour cuisine en marbre résiste à la chaleur et aux rayures. Pour le protéger des substances acides, mieux vaut l’entretien régulièrement.

Plan de travail pour cuisine en granit

Le granit est également une pierre naturelle. Il s’agit d’une roche ignée acide qui se compose de minéraux, parmi lesquels le quartz. Partout dans le monde, le granit se décline dans toutes sortes de couleurs et de types. Il se caractérise par l’apparence granuleuse des cristaux. En tant que roche dure, il résiste bien à la chaleur et aux rayures.

Un plan de travail pour cuisine en granit est beaucoup moins poreux qu’un modèle en marbre et résiste aux attaques acides. Il faut toutefois faire preuve de vigilance quant aux taches tenaces de vin ou betterave rouge. Un dérivé du granit est le granulat, qui est fabriqué à partir de grains de granit et coute moins cher qu’un plan de travail en granit véritable.

Du composite pour votre plan de travail

Le composite est produit à partir de quartz, marbre ou verre – ou une combinaison de ceux-ci – finement ou grossièrement concassé. Résultat : une pierre dure à la durée de vie longue. On trouve de la pierre composite dans une variété de couleurs et de motifs, y compris des teintes unies. Un plan de travail en composite de bonne qualité et à base de quartz résiste aux acides, aux taches, à l’humidité et généralement à la chaleur. De plus, il n’est pas poreux et donc très hygiénique.

Quel matériau offre le meilleur rapport qualité-prix ?

Vous souhaitez privilégier l’aspect authentique de la pierre naturelle à l’effet artificiel du composite pour le plan de travail de votre cuisine ? À moins que vous n’ayez jeté votre dévolu sur un plan de travail en composite facile à entretenir et hygiénique ? Il existe tellement de variantes, chacune avec son propre prix, qu’il vaut mieux vous renseigner auprès de nos conseillers dans un showroom.