Un plan de travail en marbre : le luxe au bout des doigts

Un plan de travail en marbre

Le marbre est sans doute le matériau le plus luxueux que l’on puisse trouver dans une cuisine. Un plan de travail en marbre convient tout autant à une cuisine de style champêtre, classique ou contemporain et lui confère beaucoup d’élégance. Les petits inconvénients de cette matière ne rebutent pas ses amateurs, qui trouvent au marbre un caractère intemporel.

Le marbre dans la cuisine : à nouveau dans l’air du temps

Le marbre est loin d’être démodé. Son usage est même à nouveau tendance depuis le retour des cuisines champêtres. Il convient également aux cuisines contemporaines. Utilisez-le néanmoins de manière mesurée, par exemple comme plan de travail.

Un plan de travail en marbre : un choix élégant

Le marbre étant une pierre naturelle relativement rare, il constitue une matière première coûteuse. Si vous souhaitez donner une touche luxueuse à votre cuisine, le marbre est idéal. Généralement de couleur claire, le marbre contient des veines plus foncées, qui lui confèrent son caractère unique.

Si vous souhaitez intégrer un plan de travail en marbre dans votre cuisine, mieux vaut choisir un marbre lustré. Le marbre poli a une surface brillante et est plus facile à entretenir. Le polissage rend le marbre plus résistant à l’humidité et ses couleurs ressortent plus. D’autres techniques peuvent rendre le marbre plus mat.

Le marbre est une pierre relativement tendre, mieux vaut éviter de le heurter avec des instruments tranchants et pointus. Utilisez toujours une planche à couper, mais aussi des sous-plats. Le marbre pourrait décolorer s’il est soumis à de trop fortes chaleurs, bien qu’il y soit relativement résistant.

L’entretien d’un plan de travail en marbre

Il est important de protéger le marbre contre l’humidité et l’acidité. Etant donné sa porosité, mieux vaut rapidement éponger les liquides pour limiter l’absorption. Pour ne pas endommager le marbre, mieux vaut aussi rapidement éponger les éclaboussures de citron ou de vinaigre. En entretenant régulièrement le marbre avec des produits adaptés, vous préserverez sa splendeur encore longtemps.

Un peu d’entretien ne vous fait pas peur? Alors n’hésitez pas à placer un plan de travail en marbre dans votre cuisine. Le marbre donne une aura de luxe et d’élégance à n’importe quelle cuisine.