Un plan de travail en bois dans votre cuisine : rustique ou contemporain?

Un plan de travail en bois dans votre cuisine

Le bois est une matière naturelle qui se prête particulièrement bien à l’ameublement de la cuisine. Un plan de travail en bois confère une tonalité chaleureuse à votre cuisine et s’intègre aussi bien dans une cuisine rustique que contemporaine. Il faut bien entendu savoir qu’un plan de travail en bois n’est pas résistant à la chaleur et qu’il exige un certain entretien. Ces conditions acceptées, le bois s’avère une solution pratique dans la cuisine !

Le bois réchauffe l’atmosphère de tout type de cuisine

Un plan de travail en bois se fond parfaitement dans un intérieur rustique. Il contribue à l’atmosphère chaleureuse de la cuisine et donne un charme supplémentaire à l’ensemble.
Dans une cuisine contemporaine aussi, le bois massif d’un plan de travail confère une force tranquille à l’espace. De nombreux adeptes de cuisines ultra-contemporaines et minimalistes optent pour un plan de travail en bois pour réchauffer l’ensemble.

Différents modèles de plans de travail en bois au charme certain

Le bois étant un matériau naturel, aucun plan de travail en bois ne ressemble à un autre. Ceux et celles qui aiment donner un ton unique et chaleureux à leur intérieur apprécient particulièrement ce type de plan de travail, disponible en différentes essences de bois, comme le chêne, le hêtre, le noyer et le frêne. Les essences de bois exotiques peuvent également être travaillées. Veillez à choisir une essence de bois suffisamment dure pour que le plan de travail ne se raye pas trop rapidement. L’apparence de chaque bois est bien entendu différente. A vous de choisir un bois clair, foncé, avec beaucoup ou peu de nuances de couleurs.

Finition et entretien d’un plan de travail en bois

Les plans de travail en bois sont disponibles en différentes couleurs et formes. Le bois est une matière qui se prête aisément aux transformations et aux découpes pour l’évier ou les plaques de cuisson. Quant aux bords, ils peuvent être arrondis, légèrement arrondis à angle droit ou biseautés, entre autres découpes. Ainsi, vous créez le style que vous souhaitez. Moderne ou rétro, romantique ou industriel : un plan de travail en bois est intemporel.

Les plans de travail en bois sont assemblés à partir de différentes lamelles collées les unes aux autres, ce qui crée des irrégularités qui contrecarrent l’effet de l’humidité et des différences de températures. Utilisez toujours un sous-plat avant de poser une casserole fumante sur le plan de travail. Traitez-le régulièrement avec une huile pour éviter l’apparition de tache d’humidité.