Quels matériaux choisir pour votre cuisine?

Matériaux pour votre cuisine

L’aménagement d’une cuisine peut être réussie ou ratée en fonction des matériaux choisis. Ceux-ci déterminent l’apparence des armoires de cuisine, du plan de travail et de la crédence. Vous préférez le look authentique des matériaux naturels, ou la perfection et l’uniformité des matériaux correspond mieux à votre style de cuisine? Découvrez ci-dessous les différentes possibilités de matériaux.

Quel style, quels matériaux?

Le choix des matériaux pour la cuisine est presqu’illimité, et chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Et cela ne facilite pas le choix! Par conséquent, il est préférable de commencer par déterminer le style de votre cuisine :

•    Les appareils design occupent-ils une place de choix dans votre cuisine minimaliste?

•    Ou votre cuisine baigne-t-elle dans une atmosphère romantique avec des couleurs pastel, des imprimés rétro ou motifs floraux?

Bien évidemment, le style de votre cuisine peut aussi se situer quelque part entre ces deux extrêmes. Pensez, par exemple, au style scandinave, qui combine les nuances pastel avec un intérieur plutôt sobre. Ou une cuisine dans laquelle les appareils design aux formes rondes créent une atmosphère douce, à côté des matériaux «propres» pour le plan de travail et les armoires. Quoi qu’il en soit, votre style de décoration est un bon point de départ pour trouver les matériaux qui vous conviennent.

Matériau pour votre plan de travail

Dans les cuisines contemporaines, le plan de travail est souvent l’élément qui attire tous les regards. En toute logique, le matériau du plan de travail est déterminant pour l’aspect de votre cuisine. Voici quelques possibilités :

•    La pierre naturelle est originale, authentique et robuste. Elle se décline en différentes sortes qui s’intègrent parfaitement dans les cuisines: le granit et le marbre sont souvent choisis comme matériaux de base pour le plan de travail.

•    Le composite est une pierre artificielle, elle est dure, non poreuse et donc très hygiénique. Idéal pour le plan de travail.

•    Le bois est par nature doux et chaleureux. Vous ne pensez pas que le bois soit le matériau le plus approprié pour un plan de travail? Détrompez-vous. Un plan de travail en bois est une valeur sûre, à condition que le bois soit traité et que vous choisissiez un bois dur comme l’acajou ou le teck.

•    Il est presqu’impossible de trouver un matériau plus robuste que le béton. Celui-ci résiste aux rayures et assure un look industriel unique. Un plan de travail en béton est idéal pour les amateurs de cuisines solides!

Matériaux pour votre cuisine

Le choix des matériaux ne se limite pas au plan de travail. Les armoires et meubles de cuisine méritent aussi une attention particulière. Nous vous suggérons de choisir leurs matériaux en fonction de votre budget, la facilité d’entretien et la sécurité.

Vous privilégiez des armoires en bois, en stratifié ou en verre ? Quelle finition voulez-vous ? L’offre est illimitée. Pour faire votre choix, rendez-vous chez un spécialiste de la cuisine MHK. Celui-ci pourra vous aider et vous donner des conseils professionnels.