Quelques conseils pour la décoration d’une cuisine rustique

Quelques conseils pour la décoration d’une cuisine rustique

La cuisine rustique gagne en popularité. Nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour ce style de décoration qui combine espace et atmosphère chaleureuse. Vous avez envie d‘accentuer le style rustique de votre cuisine? Découvrez ici comment procéder!

Les caractéristiques d’une cuisine rustique

Une cuisine rustique se caractérise par son caractère chaleureux, confortable et accueillant. Ce type de cuisine est un véritable espace de vie où les membres de la famille se rencontrent, discutent, cuisinent et partagent de délicieux repas.
L’aménagement d’une cuisine rustique peut offrir beaucoup de disparités. Vous pouvez opter pour une cuisine inspirée des modèles d’antan ou préférer une cuisine rustique équipée d’éléments modernes. Les couleurs claires et lumineuses sont privilégiées dans la plupart des cuisines rustiques, tout comme les matériaux naturels tels que le bois massif et la pierre naturelle. Un élément typique est la présence d’ornements ruraux : poêle à bois sur pied, îlot de cuisine ou grand évier en pierre.

Cinq conseils de décoration pour affirmer le caractère rustique de votre cuisine.

Outre la conception de la cuisine, la décoration a aussi une grande influence sur l’atmosphère rustique. Voici quelques conseils pour trouver l’inspiration:

•    Des étagères avec des épices ou des petites plantes donnent à votre cuisine un aspect plus naturel. Aujourd’hui, même les supermarchés proposent des herbes fraîches en pot. Vous pouvez donc facilement trouver un assortiment pour la cuisine.

•    Privilégiez les ustensiles de cuisine en matériaux naturels comme l’osier, le bois ou le cuivre. Les exemples ne manquent pas : panier en osier pour les fruits, cuillères en bois, bouilloire en cuivre, jarres en bois, couverts en argent et vaisselle en céramique blanche.

•    Revêtement de mur: optez pour des couleurs naturelles dans des nuances de blanc, gris, beige, crème ou marron pour créer une atmosphère rurale. Du papier peint orné de feuilles ou de branches est également très approprié pour un intérieur rustique.

•    Carrelage: dans une cuisine rustique, privilégiez le carrelage métro, le carrelage brut coloré ou les carreaux verticaux fins. Choisissez des couleurs légères pour créer une touche chaleureuse.

•    Photos et images: optez pour des photos classiques (de préférence en noir et blanc) et des images qui renvoient à la nature et à la campagne. Les grands cadres sont plus adaptés à un style rustique moderne, tandis que les petits encadrements font davantage référence à un style classique.