Quel matériau choisir pour l’évier de cuisine ?

Quel matériau choisir pour l’évier de cuisine ?

Les éviers de cuisine se déclinent en toutes sortes de formes et dimensions, mais aussi en différents matériaux. Mais lequel correspond le mieux à votre cuisine ? Cela dépend de vos préférences et du style d’aménagement de cette pièce. Retrouvez un récapitulatif des matériaux les plus utilisés pour les éviers, avec leurs avantages et inconvénients.

L’inox, un matériau polyvalent

Tout comme le verre, l’inox est un matériau endurci. C’est pourquoi il se révèle très solide et présente une durée de vie pratiquement infinie. L’acier inoxydable résiste à la chaleur et ne fond qu’à une température supérieure à 1.450°C. Un évier avec une surface en inox ne laisse pas passer les bactéries et se nettoie très facilement.

De plus, un évier en inox est recommandé si vous appréciez des touches de couleur dans la cuisine. On en trouve en effet dans de nombreuses teintes et finitions : lisse, mate, satiné, tramé, tissé… L’inox se combine donc facilement à d’autres matériaux.

Inconvénients : l’inox est sensible au calcaire et laisse facilement apparaitre les rayures.

Les caractéristiques d’un évier en céramique

Un évier en céramique comprend une surface dure et renforcée avec de l’émail. Ainsi, il résiste aux substances acides, aux rayures et à la chaleur. Tout comme l’inox, la céramique est hygiénique et facile à entretenir. Elle permet un large choix de couleurs et motifs, de sorte que l’évier s’adapte parfaitement dans des cuisines classiques ou modernes.

Inconvénients : la céramique est un matériau lourd. Elle peut se rompre à cause d’un choc violent et il devient alors impossible de réparer l’évier. En outre, les accessoires pointus peuvent endommager la couche d’émail de votre évier en céramique.

Un évier de cuisine en résine, le plus abordable

La résine résiste aux températures élevées et est facile à entretenir, solide et abordable. Dans un intérieur de cuisine créatif, un évier en résine convient tout à fait, surtout si vous optez pour une couleur douce ou frappante – en sachant que le choix entre les deux vous appartient.

Inconvénients : la résine déteint facilement et est sensible aux rayures.

Le composite, l’idéal pour une cuisine colorée

Le composite, et plus particulièrement Silestone, est un matériau durable et résistant aux fissures. Grâce à celui-ci, votre évier vous offre une protection contre les bactéries et reste toujours hygiénique.

Si vous souhaitez conserver une certaine unicité dans votre cuisine, le composite est tout indiqué. Les surfaces en composite se combinent parfaitement ensemble et favorisent la cohésion dans la cuisine. Vous pouvez tout à fait intégrer un évier en composite dans votre plan de travail.