Plaques à induction: De véritables atouts dans la cuisine

Plaques à induction

Depuis quelques années, cuisiner est très tendance et les amateurs de bons petits plats passent de plus en plus de temps dans la cuisine. Bien cuisiner n’est pas seulement question de trouver les bons ingrédients, mais aussi de disposer d’un bon équipement. De plus en plus de gens optent donc pour une cuisinière à induction. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on connait les nombreux atouts de la cuisson à induction.

Peu ou pas de perte d’énergie avec les plaques à induction

Les plaques à induction sont composées de verre céramique qui contient des bobines électriques. Celles-ci génèrent un champ magnétique qui crée de la chaleur dans les casseroles et poêles avec un fond à induction. La quasi-totalité de l’énergie produite est donc transférée, d’où une efficacité plus élevée des plaques à induction par rapport aux plaques électriques traditionnelles.

Cuisson rapide

Les plaques de cuisson à induction chauffent les aliments plus rapidement que les plaques électriques. Pour porter à ébullition 1,5 litre d’eau, une plaque à induction a besoin d’environ 7 minutes. Si la cuisinière est équipée de la fonction booster, votre eau peut même arriver à ébullition en quatre minutes.

Utilisation flexible de la zone totale de cuisson

Les plaques à induction sans zone possèdent des capteurs sous la plaque en céramique qui détectent automatiquement la taille des poêles et des casseroles. Il n’y a plus de zone de cuisson strictement définie, ce qui permet d’utiliser toutes les formes et les tailles de casseroles. Vous pouvez ainsi placer librement votre batterie de cuisine sur toute la surface de la plaque.

Boutons tactiles

A l’aide de boutons et de curseurs tactiles, vous pouvez également diviser la plaque de cuisson en différentes zones. Chaque zone possède son propre niveau de puissance, ce qui permet de définir précisément la température de cuisson et de l’ajuster en fonction de l’avancée du processus de cuisson. Ainsi, vous pouvez par exemple prévoir une zone pour conserver les plats au chaud, pendant que vous terminez la cuisson de la viande ou de votre sauce.

Entretien facile

Les séances intenses en cuisine laissent souvent beaucoup de saleté et de graisse sur la cuisinière, ce qui n’est jamais très appétissant! Avec les plaques à induction, cet inconvénient fait partie du passé : les restes de nourriture et d’eau ne brûlent pas. Et pour nettoyer le tout, il suffit de passer sur les plaques avec un chiffon humide.