Mix it - Tout est histoire de (bon) goût !

La tendance est à la diversité des combinaisons

Il en va de la conception d’une cuisine comme de la gastronomie : l’essentiel est d’associer les bons ingrédients, sachant que c’est aussi la noblesse des matériaux qui vous donneront envie de vous faire plaisir. Découvrez ici comment concilier harmonieusement le bois, le verre, le marbre et d’autres matériaux.

Si les cuisines actuelles séduisent par leur équipement high-tech et leurs systèmes d’éclairage sophistiqués, elles convainquent également par leurs matériaux, plus variés que jamais. Cet intérêt porté aux qualités des matériaux utilisables lors de la conception d’une cuisine est relativement nouveau. Pendant longtemps en effet, la cuisine en mélaminé blanc a été considérée comme « la » référence en termes de propreté, de fonctionnalité et de clarté. Ce n’est qu’avec la popularité croissante de la cuisine de style champêtre, dans les années 80, que des matériaux comme le bois, la pierre et le carrelage ont fait une apparition remarquée. Depuis, ces éléments « secondaires » ne passent plus pour de simples surfaces neutres, mais offrent une opportunité supplémentaire de conférer davantage de cachet à la pièce.

Le règne de la diversité

Aujourd’hui, on trouve des « ingrédients » adaptés pour presque chaque projet. Certains sont simplement plus tendance que d’autres. Pour l’heure, ce sont les façades en finition laquée brillante qui ont à nouveau le vent en poupe. L’aluminium et l’inox, aux propriétés exceptionnelles, sont très prisés des professionnels de la cuisine, qui recherchent avant tout un environnement pratique, hygiénique et robuste. Ceux qui affectionnent les lignes épurées opteront pour des cuisines intégrant du béton ou des façades en céramique (ci-dessus). Si vous penchez pour ce matériau, sachez que le béton présente généralement une surface rugueuse. Divers traitements spéciaux (ponçage, polissage ou cirage par exemple) permettent toutefois de lui conférer un grain plus fin, presque soyeux.

Clair comme le verre

Le verre est la grande tendance du moment : il est du plus bel effet en façade d’un système d’étagères ouvert et permet un agencement moderne de l’espace en continuité avec le séjour (photo de gauche). Les surfaces de travail en verre sont tout aussi prisées. On utilise à cet effet un verre plat ultra renforcé. La plaque, d’une épaisseur relativement fine, est fixée à la hauteur souhaitée sur un matériau de base. Ces surfaces en verre sont proposées en finition mate et brillante, dans une variété de coloris quasiment illimitée. Le verre imprimé est également très tendance et apporte des notes originales à la pièce.

Le bois, toujours différent

Le bois occupe plus que jamais une place de choix dans la conception de nos cuisines modernes. Ce matériau naturel dégage une chaleur particulière et convainc surtout par ses qualités écologiques. Ici aussi, les possibilités se déclinent à l’infini. Les façades et plans de travail sont exécutés en placage de bois véritable ou en imitation bois qui, grâce à des techniques de fabrication spéciales, n’a rien à envier à l’original. En fonction du traitement choisi, une cuisine en bois peut donc avoir un aspect moderne ou rustique. Si les façades sont en bois patiné ou poncé, on obtient un style authentique, façon vintage. Une façade en bois véritable au contraire, avec une structure brute de sciage, offre un aspect moderne. Les bois précieux à la veinure exceptionnelle offrent une finition avant-gardiste qui accroche le regard.

 

De l’art de l’association

En ce qui concerne la combinaison de différents matériaux, soyez prêts à faire flèche de tout bois. Selon la composition retenue, vous imprimerez à une pièce un caractère radicalement différent. Si la prédominance est donnée aux façades laquées noir ou blanc par exemple, l’esthétique se révèlera des plus modernes. Cet effet est encore accentué par un plan de travail en inox. Si vous combinez cette même cuisine avec du bois en revanche, par exemple sous la forme d’un panneau mural de couleur miel, vous obtiendrez une pièce à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Le béton et le verre peuvent aussi prendre un aspect très cosy, surtout s’ils sont mariés à des matériaux et coloris chauds. Par ailleurs, ces combinaisons originales créent un contraste  matériaux-couleurs des plus intéressants. Les matériaux froids revêtent un attrait particulier lorsqu’ils sont combinés avec des couleurs chaudes, notamment le rouge et l’orange, qui ôtent un peu de leur austérité à ces imposants supports.

La possibilité de jouer avec les matériaux ainsi qu’avec chaque composant est envisageable pour tous les styles de cuisines. N’hésitez pas à demander conseil à votre cuisiniste. Son  expérience et son savoir-faire vous permettront de réaliser la cuisine parfaitement adaptée à vos envies et à vos besoins, dont vous profiterez longtemps !

Jeux de matières

  • LE BOIS Le bois donne un petit air de cocooning à votre cuisine. AVANTAGE Le bois est par essence un matériau hygiénique, mais il doit être traité régulièrement.
  • ASSOCIATION Pour une interprétation ultramoderne, les essences de bois innovantes sont associées au vernis, au ciment, au verre, à l’inox ou au stratifié.
  • INOX : mat ou brillant, l’inox est un matériau qui séduit toujours les pros. AVANTAGE Il s’adapte sans difficulté à tous les usages. On peut déposer une casserole chaude sur le plan de travail sans risque de l’endommager. ASSOCIATION Utilisé seul, il affiche un style brut et dépouillé. Le verre, le vernis et le béton renforcent cet effet. Associé à des essences innovantes comme le wengé, il se révèle très élégant.
  • LE VERRE Pour la cuisine, on utilise principalement du verre trempé avec une surface mate ou satinée. Résistant à la découpe et aux rayures, ce matériau est idéal pour les plans de travail. AVANTAGE Le verre convainc par son hygiène parfaite, sa facilité d’entretien et sa résistance à la chaleur. ASSOCIATION Le verre confère une certaine légèreté à des matériaux massifs tels que le bois, le granit, le marbre et l’inox. On obtient également un résultat intéressant avec les verres colorés ou imprimés.
  • LE GRANIT Le granit est un grand classique et se décline dans de nombreux coloris. AVANTAGE Grâce à sa résistance élevée aux rayures, à la chaleur, à l’eau et aux taches, il est particulièrement recommandé comme plan de travail. ASSOCIATION Le granit étant un matériau imposant, les grandes surfaces de travail seront de préférence intégrées dans une cuisine moderne aux couleurs vives et contrastées.