Les cuisines sans poignées : un must pour les amateurs de design

Les cuisines sans poignées

Les cuisines sans poignées existent en diverses versions, mais ont toutes quelque chose en commun : leur ligne épurée. Découvrez ici les différents systèmes pour aménager une cuisine design sans poignées.

Une cuisine avec poignées

Avant de citer les avantages des cuisines sans poignées, passons en revue les caractéristiques des cuisines avec poignées. Dans ce type de cuisines, les poignées sont fixées sur la façade des armoires et sont tout à fait apparentes. Elles influencent donc le style et look de votre cuisine. C’est l’absence de poignées apparentes qui caractérise les cuisines design épurées.

Cuisine sans poignées avec profil

Les modèles que l’on rencontre le plus souvent sont les cuisines sans poignées avec profil. Une cuisine avec barre possède une façade un peu rabaissée (tiroirs et portes), ce qui crée un espace entre la façade et le plan de travail. Cet espace est nécessaire pour atteindre l’arrière de la façade avec les doigts et ouvrir la porte de l’armoire. L’espace vide entre le plan de travail et la façade de la porte est comblé avec un profil en métal ou une moulure, disponible en toutes sortes de couleurs et de finitions. Une cuisine sans poignées avec moulure coûte généralement plus cher que la même cuisine avec des poignées. Cela s’explique par l’attention supplémentaire que la moulure nécessite pendant le processus de production.

Façade biseautée

L’ouverture se fait grâce à un biseautage dans le haut de la façade de l’armoire de cuisine. De cette façon, les poignées ne sont pas apparentes et permettent une ouverture facile des armoires. Ce type de semi-poignées confère assurément un look épuré à votre cuisine.

Barre invisible

La barre en aluminium peut être intégrée discrètement à la façade de l’armoire de cuisine. Tout comme dans la catégorie précédente, il ne s’agit pas à proprement parler d’une cuisine sans poignées. Bien qu’elles soient très discrètes, les poignées sont bel et bien présentes. C’est pourquoi nous parlons dans les deux cas de cuisines avec semi-poignées. Des modèles qui offrent un confort d’utilisation optimal combiné à un look épuré !