Les avantages d’un plan de travail sur mesure

Les avantages d’un plan de travail sur mesure

Choisir un plan de travail pour la cuisine est une décision qui ne se prend pas à la légère et entraine son lot d’interrogations : quel matériau choisir? Comment faire le bon choix en matière d’épaisseur et de hauteur du plan de travail? Quelle couleur et quelle structure correspondent le mieux à votre cuisine? Notre conseil : choisissez d’abord le style que vous préférez, puis déterminez vos exigences et passez ensuite chez un cuisiniste de votre région pour obtenir des conseils professionnels pour un plan de travail sur mesure.

Le style de votre cuisine

Le style et la décoration de la cuisine doivent s’accorder au reste de la maison. Et, bien évidemment, votre plan de travail doit aussi refléter ce même style. Tenez compte de cet élément lorsque vous choisissez votre plan de travail. Dans un intérieur élégant et minimaliste, un plan de travail en granit trouve naturellement sa place. De plus, le granit possède de nombreux avantages : il résiste à la chaleur, aux égratignures, et ne laisse aucune chance aux taches.
Un plan de travail en bois ou en composite peut aussi apporter une valeur ajoutée à votre cuisine moderne, par exemple, si vous voulez donner une touche chaleureuse (bois) ou colorée (composite).

Un plan de travail pratique sur mesure

Outre le style et la forme, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation sont des facteurs dont il faut tenir compte dans le choix d’un plan de travail. Par conséquent, optez toujours pour un plan de travail sur mesure qui correspond à vos besoins.
Quelles sont la longueur et largeur idéales d’un plan de travail? Pour un chef amateur qui aime passer de longues heures dans la cuisine, le plan de travail peut être assez grand. Mais si vous préférez avant tout une cuisine fonctionnelle et que vous accordez plus d’importance aux espaces de rangement, privilégiez un plan de travail qui occupe moins de place.

L’ergonomie en première ligne

Un plan de travail trop bas provoque des maux de dos, des épaules et de la nuque, car vous devez constamment vous baisser lorsque vous cuisinez ou faites la vaisselle. Par conséquent, il est important que votre plan de travail de cuisine soit adapté à votre taille et à celle de votre partenaire.
Si vous cuisinez souvent à quatre mains, il est nécessaire de trouver un compromis, c’est-à-dire une hauteur moyenne « acceptable » pour chacun d’entre vous. Si l’un de vous deux cuisine plus volontiers que l’autre, déterminez la hauteur du plan de travail en fonction de sa taille. Vous souhaitez trouver davantage d’informations sur les cuisines sur mesure? Dans ce cas, lisez notre article sur la hauteur idéale du plan de travail.