Le design durable : l’allié parfait d’une cuisine moderne

Le design durable

Un mode de vie durable n’est plus un mythe. Le gouvernement lui-même encourage les initiatives durables (maisons presque neutres en énergie, maisons passives, etc) avec des primes et des déductions fiscales. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’opter pour un intérieur durable? Même dans la cuisine, le durable est une tendance qui gagne en popularité.

Pourquoi un design durable?

Si vous cherchez des solutions durables pour votre maison, vous savez peut-être que le matériau est le critère le plus important. Plus précisément, les matériaux à partir desquels le mobilier et les objets de design sont créés. Rien de surprenant à ce que le bois soit l’un des matériaux durables les plus prisés. En cuisine aussi, le bois occupe déjà une place de choix depuis de nombreuses années.

Pourtant, nous hésitons souvent à intégrer du bois dans la cuisine. Peut-être parce qu’il rappelle les vieilles cuisines en bois massif d’antan? Celles-ci sont en effet tout à fait dépassées. Heureusement, il existe d’autres façons d’intégrer le bois dans votre cuisine.

Le bois dans une cuisine design

Oubliez les cuisines en chêne sombre très en vogue dans les années 50 et 60. Les cuisines modernes misent sur le bois clair, ce qui contribue à créer une atmosphère scandinave typique. Pensez à combiner des armoires de cuisine en bois clair avec un îlot de cuisine blanc, ou jouer sur les contrastes en associant un plan de travail en inox avec une cuisine contemporaine. Pour créer une cuisine qui respire la chaleur et le confort, le bois est un matériau idéal, durable et design.

Ressource naturelle

Le bois est un matériau vivant et 100% naturel. Ce qui le rend non seulement durable, mais aussi intéressant pour la conception de meubles et de décoration d’intérieur. C’est aussi un matériau qui s’embellit avec les années, du moins s’il est bien entretenu. Le bois est un matériau vivant, tout comme la cuisine, qui est un espace de vie par excellence : la pièce où l’on travaille, mange, étudie, discute, prend l’apéritif, etc. La cuisine forme le cœur de la maison. Cette philosophie se confond facilement avec l’aménagement de la cuisine si vous optez pour le bois comme matière première. Ou comme matériau pour créer un contraste, ce qui est également possible.