La sécurité en cuisine: écartez les dangers pour vos enfants

La sécurité en cuisine

La cuisine constitue un vrai paradis pour les enfants. Ils peuvent y expérimenter et découvrir des tas de choses, comme goûter des préparations, sentir si un aliment est chaud, ouvrir les armoires, regarder ce qu’il se passe dans les casseroles… Aussi amusantes que soient ces inspections culinaires, une cuisine n’est pas sans risques pour les enfants. Ceux-ci ne sont, par exemple, pas à l’abri des brûlures. Il vaut donc mieux protéger vos petites progénitures de leur curiosité. Découvrez comment faire de votre cuisine un lieu sans danger pour vos enfants.

Près de la cuisinière en toute sécurité

La cuisinière est un élément dangereux. Les enfants peuvent se brûler en touchant les plaques de cuisson, en tirant vers eux une casserole d’eau bouillante ou en augmentant la température des plaques au maximum. Voici quelques astuces pour éviter ce genre d’incidents :

•    Installez une protection pour cuisinière afin de tenir les petits doigts curieux à distance des plaques de cuisson.

•    Ne placez pas la cuisinière dans un coin pour éviter que les poêles et casseroles ne dépassent.

•    Ne laissez jamais dépasser les manches des casseroles et poêles de la cuisinière.

•    Investissez dans des plaques de cuisson avec une sécurité intégrée, comme des boutons de commande que vous pouvez retirer, un code de sécurité ou un bouton ‘on’ sur lequel vous devez maintenir votre doigt appuyé durant plusieurs secondes pour pouvoir allumer les plaques.

Des portes et tiroirs de cuisine sûrs

Pour éviter que les petits doigts restent coincés dans les portes des armoires de cuisine, on utilise fréquemment des charnières à fermeture douce. Ainsi, les portes ne risquent pas de se refermer brutalement sur les doigts des enfants.
Vous pouvez équiper les tiroirs qui contiennent les couteaux, fourchettes, ciseaux et autres objets tranchants d’une sécurité spéciale pour les enfants. De même, pensez à cacher les produits d’entretien et l’alcool à un endroit inaccessible aux enfants.

Des appareils de cuisine sans danger

Une cuisine où les enfants peuvent circuler en toute sécurité doit être équipée d’appareils sûrs :

•    Une protectionpour four permet aux enfants de ne pas se brûler en voulant toucher la vitre.

•    Avec un robinet thermostatique, l’eau ne risque pas d’être trop chaude.

•    Il est recommandé de ranger les petits appareils de cuisine, comme un blender ou un couteau électrique. Veillez également toujours à débrancher les prises.

•    Certains frigos peuvent être équipés d’une sécurité pour les enfants.

Le design et le confort sont importants, mais la sécurité doit occuper une place primordiale lorsque vous songez à l’aménagement de votre cuisine.