La hauteur idéale du plan de travail dans la cuisine

La hauteur idéale du plan de travail dans la cuisine

Si vous passez beaucoup de temps dans la cuisine, vous savez qu’un plan de travail adapté à votre taille est un atout non négligeable. Avec un plan de travail qui se trouve à la bonne hauteur, vous pouvez travailler dans la cuisine sans risquer des maux de dos ou des douleurs dans le cou et les épaules. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver la hauteur idéale pour le plan de travail et d’autres solutions pratiques pour la cuisine.

Dites non aux maux de dos et lumbagos

La hauteur du plan de travail de la cuisine doit être calculée en fonction de la taille de la personne qui cuisine le plus. Après tout, il ou elle a tout intérêt à bénéficier d’une cuisine qui lui permette de travailler de façon optimale. Même si vous pensez que les mouvements dans la cuisine ne peuvent pas avoir d’effet sur votre corps, il y a de grandes chances que vous souffriez du dos, des épaules, et du cou si le plan de travail n’est pas à la bonne hauteur. Si vous devez souvent vous baisser à cause d’un plan de travail trop bas ou redresser les épaules pour couper vos légumes car le plan de travail est trop haut, cela peut engendrer des maux de dos et des douleurs musculaires à long terme.

La hauteur idéale du plan de travail

Auparavant, la hauteur standard d’un plan de travail était fixée à 90 centimètres. A l’heure actuelle, ce niveau s’est adapté aux besoins de l’utilisateur. Pour déterminer la hauteur qu’il vous faut, un bon test consiste à plier le bras à angle droit. La hauteur idéale du plan de travail est située 10 à 15 centimètres en dessous de votre coude.

Applications dans la cuisine

Faire la vaisselle ou préparer de la soupe dans une grande casserole: en fonction du travail que vous faites dans la cuisine, vos bras sont situés au-dessus ou en dessous du plan de travail. En d’autres termes, la hauteur n’est pas toujours optimale. Mais elle peut s’approcher de la perfection. Ainsi, vous pouvez opter pour un plan de travail d’une hauteur différente pour la zone de lavage par rapport aux plaques de cuisson. Quelques centimètres font une énorme différence pour les personnes sensibles du dos, du cou ou des épaules.

Accessoire pratique dans la cuisine

Pour vous faciliter les choses et soulager votre dos autant que possible durant la cuisson ou la vaisselle, vous pouvez simplement vous équiper d’un marchepied. Cet accessoire est très pratique pour accéder aux armoires les plus hautes.

Conseil: certains fabricants de cuisines proposent un marchepied intégré qui est dissimulé dans la plinthe. Il n’est donc pas visible et vous pouvez le déplier quand vous en avez besoin.