Esprit campagnard

Va pour le retour à la nature, mais sans renoncer à la modernité

La cuisine campagnarde affiche désormais un look frais et résolument tendance.


La cuisine campagnarde a ses adeptes depuis des dizaines d’années. Pourtant, ceux qui l’associent encore à « mobilier rustique en chêne massif » risquent d’être étonnés. Car la cuisine campagnarde d’aujourd’hui a perdu ses accents provinciaux : elle arbore un style épuré et moderne, qui convient tant à une
ancienne ferme qu’au plus urbain des lofts. Lignes et matériaux jouent résolument la carte de la modernité. Les traditions sont revisitées et les projets actuels convainquent par leur simplicité et leur design sobre. Le recours à un électroménager des plus modernes – y compris en acier inoxydable – n’est plus une faute de goût, mais crée un heureux contraste. Bien sûr, les matériaux naturels – et notamment le bois – continuent de jouer un rôle de premier plan : outre les classiques chêne et noyer, on trouve aujourd’hui des cuisines en orme, en mélèze, en cerisier ou en érable. Et les bois teintés de gris foncé produisent un effet particulièrement noble et expressif. Mais la cuisine campagnarde moderne mise également – cela va sans dire – sur la durabilité. Les bois utilisés proviennent de forêts contrôlées et les fabricants soulignent que les techniques modernes leur permettent de produire des portes extra-fines et des cuisines entièrement recyclables.

Centre de la maison

Aux bois précieux sont associés des matériaux bien connus. La céramique, par exemple, confère aux plans de travail et aux éviers une nouvelle apparence. Ce matériau revisité doit son succès à des techniques de traitement innovantes, qui permettent de supprimer tout joint apparent. De façon plus générale, la céramique présente plusieurs avantages : elle n’absorbe pas les odeurs d’aliments, résiste à la chaleur et aux chocs et est très durable. Mais le verre trouve lui aussi de nouvelles applications dans la cuisine campagnarde moderne. Placé derrière la table de cuisson, ce matériau très facile d’entretien rend depuis pas mal de temps déjà de grands services pour protéger les murs des projections. Aujourd’hui, il pare de plus en plus souvent les façades des meubles et flatte non seulement l’oeil, mais aussi le toucher grâce à sa surface veloutée.

En revanche, l’idée maîtresse de la cuisine campagnarde n’a pas changé : cette pièce où l’on cuisine, mange et discute, rassemble la famille autour du fourneau. Elle devient une extension du salon et le coeur de la maison. Impensable dès lors de faire l’impasse sur une grande table entourée de nombreuses chaises ou de longs bancs. Des pièces de mobilier dénuées elles aussi de toute fioriture inutile, mais pour lesquelles on mise par contre d’autant plus sur la qualité. Signalons pour finir qu’une cuisine campagnarde moderne est un investissement à long terme, comme en témoigne son design intemporel.

Esprit campagnard
Esprit campagnard
Esprit campagnard
Esprit campagnard
Zitat Beginn

La cuisine campagnarde d’aujourd’hui a perdu ses accents provinciaux : elle arbore un style épuré et moderne, qui convient tant à une ferme qu’au plus urbain des lofts.

Zitat Ende