Découvrez les charmes d’une cuisine rustique

Les charmes d’une cuisine rustique

Une cuisine rustique représente la combinaison parfaite entre nostalgie et modernité. Les amateurs de ce style de cuisine considèrent souvent cette pièce comme le cœur de l’habitation, où toute la famille se réunit pour profiter d’un bon repas et surtout de la présence des autres. Néanmoins, une cuisine rustique ne tourne pas uniquement autour de la nostalgie, car le confort et la commodité occupent également une place importante. Généralement, cet espace comprend aussi une belle cuisinière, des matériaux solides et de superbes accessoires de décoration.

Ambiance et hospitalité priment

L’ambiance qui règne dans une cuisine rustique respire le confort, la détente et la convivialité. Il s’agit du lieu de vie par excellence dans une maison. Déjeuner, diner, cuisiner et discuter en famille et avec des amis : tout cela se passe dans la cuisine. C’est pourquoi il importe que cette pièce soit non seulement fonctionnelle, mais aussi chaleureuse et accommodante. La cuisine est un espace convivial qui invite tout le monde à prendre place à table dans la joie.

L’utilisation des couleurs dans votre cuisine rustique

Les cuisines rustiques comportent souvent des couleurs vives et claires qui créent une atmosphère chaleureuse et apaisante. Les armoires de cuisine affichent souvent des couleurs douces. Le plan de travail et/ou la table de cuisine sont souvent utilisés pour accentuer une teinte. Cette combinaison de tons clairs et d’accents plus foncés apporte une touche supplémentaire à une cuisine rustique.

À quels matériaux de cuisine peut-on s’attendre ?

Dans les cuisines rustiques, on recourt souvent au chêne. Mais d’autres espèces de bois, comme le hêtre, le pin, le frêne ou même le châtaignier, sont très prisés, en raison de leur aspect chaleureux. Les finitions de la cuisine restent aussi naturelles que possible. On opte généralement pour du bois teint ou brut, où les nervures sont très visibles.

Les armoires de cuisine rustiques

La plupart du temps, on peut reconnaitre une cuisine rustique à ses portes d’armoires typiques, le lambris et les moulures magnifiquement finies. Les armoires de cuisine rustiques sont souvent conçues dans les moindres détails. Les boutons de porte, les ferrures et les poignées de tiroir des armoires de cuisine déterminent l’ambiance de la pièce. Vous avez choisi des poignées épurées en inox ? Vous atténuez alors le caractère rustique. En optant pour des matériaux comme le bronze ou le métal, éventuellement accompagnés d’une gravure décorative, vous accentuez l’atmosphère rustique.

Une décoration de cuisine rustique

Contrairement aux cuisines plus épurées, les cuisines rustiques se distinguent par leur décoration et ornementation, qui mettent en lumière l’ambiance agréable. Les grands paniers en osier, les motifs floraux, les objets en bois faits à la main, les bouilloires en cuivre et les objets en fer forgé conviennent parfaitement pour la décoration de la cuisine.