Conserver les assiettes chaudes: au micro-ondes ou avec un chauffe-assiettes?

Conserver les assiettes chaudes

Celui qui aime cuisiner a déjà probablement constaté que les plats refroidissent très rapidement dans les assiettes. Cela est regrettable, surtout si vous avez passé beaucoup de temps à préparer un mets succulent. Heureusement, à l’heure actuelle, il existe des chauffe-assiettes spéciaux et des tiroirs chauffants qui permettent de conserver les préparations au chaud.

Pourquoi chauffer les assiettes?

Si vous servez un plat ou une boisson dans une assiette ou une tasse en porcelaine froide, vous remarquerez que les aliments refroidissent très rapidement. Ce qui porte préjudice à la saveur et aux arômes de vos délicieuses préparations. En effet, si les plats chauds sont servis froids, les saveurs ne peuvent se développer de façon optimale. En chauffant vos assiettes, vous remédiez à ce problème et le goût de vos préparations est parfaitement conservé.

Chauffer les assiettes sans un chauffe-assiettes

Vous ne devez pas nécessairement posséder un chauffe-assiettes pour conserver les assiettes chaudes. Il existe des ‘trucs’ tout simples pour profiter de mets à bonne température:

•    Laissez les assiettes tremper dans de l’eau chaude puis essuyez-les soigneusement.

•    Placez les assiettes dans le micro-ondes pour les réchauffer. Cette méthode fonctionne mieux si vous rincez d’abord les assiettes à l’eau froide et les placez humides au micro-ondes.

•    Faites chauffer les assiettes pendant 10 minutes dans un four traditionnel à 80 degrés. Elles atteindront alors une température optimale pour accueillir vos plats chauds.

Chauffe-assiettes séparé

Les chauffe-assiettes sont très pratiques pour réchauffer facilement et rapidement plusieurs assiettes, par exemple lorsque vous organisez un dîner avec des amis ou en famille. Dans ce cas, un chauffe-assiettes intégré et un tiroir chauffant sont aussi d’excellentes solutions.

Tiroirs chauffants pour les assiettes

Un tiroir chauffant permet non seulement de réchauffer les assiettes, mais il conserve aussi les mets qui sont dans les assiettes à la température souhaitée. Ce système est très pratique lorsque vous devez servir un plat chaud en même temps à plusieurs invités. Il existe même des tiroirs chauffants où vous pouvez faire lever la pâte, dégeler les aliments congelés et conserver les plats à bonne température.