Aménager une petite cuisine ? Un jeu d’enfant !

Aménager une petite cuisine

Contrairement à ce que l’on voit généralement dans les showrooms, les cuisines ne sont pas toujours spacieuses et luxueuses. Dans des maisons ou appartements à la superficie limitée, une petite cuisine constitue plus souvent la règle que l’exception. Dans ce cas, le manque d’espaces de rangement représente un problème fréquent. Pourtant, vous pouvez résoudre facilement ce défaut en choisissant le bon éclairage, en jouant avec les couleurs et en explorant les possibilités des systèmes de rangement astucieux. Grâce aux conseils suivants, vous serez paré(e) pour aménager une petite cuisine.

Aménagement d’une petite cuisine : agrandir visuellement l’espace

Tout d’abord, il convient de faire paraitre votre cuisine plus grande qu’elle ne l’est réellement. Pour ce faire, il suffit de choisir un éclairage adapté et les bonnes couleurs. Mieux votre cuisine est éclairée, plus elle semblera grande. Quant aux couleurs, optez pour des teintes claires et douces. La combinaison de tons clairs sur les murs et d’un plafond foncé donne l’impression d’une cuisine plus volumineuse, alors que les couleurs foncées sur les murs et un plafond blanc la rétrécissent visuellement. La peinture brillante a un effet réfléchissant et convient parfaitement pour aménager une petite cuisine.

Installation et répartition des armoires de cuisine

Veillez à ce que vos armoires arrivent à la hauteur du plafond. Ainsi, vous profitez de tout l’espace et évitez l’accumulation de poussières sur les armoires. Placez les affaires que vous utilisez rarement sur les étagères du dessus. De plus, intégrez autant que possible des meubles à tiroirs. Ceux-ci sont en effet pratiques à utiliser et vous pouvez y ranger plus de choses. Mieux encore, il vous suffit d’ouvrir le tiroir pour récupérer un objet qui se trouve au fond. Les armoires avec tiroirs intégrés constituent également une bonne alternative.

Pensez ensuite à une répartition efficace des armoires. Tenez dès lors compte des appareils de cuisine que vous utilisez régulièrement et de l’espace qu’ils occupent. Rangez plutôt vos couverts dans la salle à manger et accrochez vos casseroles sur une étagère.

Aménager une petite cuisine avec un système de rangement astucieux

Il existe différents systèmes de rangement qui démontrent tout leur potentiel dans des petites cuisines. Un carrousel de cuisine transforme un coin perdu en un espace de stockage pratique. Il peut pivoter à 360° et est équipé d’une étagère et/ou d’une poubelle.

Bien qu’on ne trouve pas toujours beaucoup de place sous l’évier, on peut également profiter de cet espace. Il existe en effet des tiroirs spéciaux à placer sous les éviers de cuisine. Ceux-ci peuvent servir à ranger des affaires que vous utilisez souvent, comme des produits de nettoyage, des éponges, des détergents ou des torchons.

Enfin, certaines armoires de cuisine sont équipées d’un store. Lorsque vous abaissez celui-ci, cela donne l’impression d’une armoire fermée. Et un espace de rangement pratique apparait si vous relevez le store. Une solution adaptée si vous n’avez pas envie de faire la vaisselle le matin, car les assiettes sales du petit déjeuner peuvent se ranger temporairement derrière le store…